MàJ 02/03/2021
Des lecteurs m'ont demandé pourquoi (et comment) passer le Raz de Sein en plein hiver. Je vais essayer de me justifier sur mes méthodes.
-d'abord les routes (terrestres) ne sont pas sùres à notre époque, je me sens mieux en mer
-or nous avons des rendez-vous médicaux à Brest
-et le Raz est un des emblèmes de la Bretagne, qui ne doit pas faire peur, à condition de le connaitre, de le respecter et d'anticiper.
CECI N'EST PAS UN GUIDE DE NAVIGATION
![]() | ||||||
© Pécheur d'Images | |
Il y a 4 façons de passer l'ile de Sein du sud au Nord et réciproquement
1-contourner Ar Men par l'W fait faire un long détour, sauf éventualité de la route Brest- Espagne
2-passer "au milieu" c'est-à-dire dans le Raz est impressionnant mais faisable sous conditions décrites plus bas. Attention il y a souvent deux passages agités, l'un dans l'W de la Plate et la Vieille, l'autre dans l'E de Tevennec (les Barillets), à cause des fonds qui remontent.
3-passer près de la tète du chat (SE de Sein) est très souvent plus facile car abrité de la houle
![]() |
passage de la tète du Chat |
4-réservé exclusivement aux Bretons pure souche, le passage du Trouz Yar (ou Trouziard en français): ne me dites pas que je l'ai conseillé, je le fais par beau temps seulement. On y voit la pente de l'eau.
Les éléments en présence
-Les marées
il y a un décalage entre les marées de Brest et du Raz. L'étale dure 30 minutes, à Brest-1.00 et à Brest +5.30; Ce sont bien sùr les moments les plus faciles, mais on perd l'effet "tapis roulant" parfois très utile.Par fort coefficient le courant va jusqu'à 6 noeuds, mais ce sont les vagues qui sont les plus dangereuses et j'ai déjà vu des "trous "dans l'eau: en Antarès 805, je suis tombé de 50cm de haut...Je ne le referai plus .
-les courants
le courant général est SE-NW au flot, mais il y a aussi des courants locaux : l'un portant sur la Plate et l'autre sur Tevennec. Il faut donc y laisser un grand tour.Le meilleur site:Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière (merci Jacques!) marc.ifremer
choisir: mars3D/mer d'Iroise, puis la date et l'heure
notez le courant sortant à Trévignon |
-la houle de W justifie de passer près de l'ile qui protège le Raz. Windy est insuffisant pour les houles car il ne tient pas compte de la présence de Sein (!)Par contre là aussi marc.ifremer est remarquable.
choisir: modèle Iroise,puis du goulet de Brest à la chaussée de Sein, puis la date et l'heure
notez ici la protection de la chaussée de Sein |
-les vents: vent contre courant peut engendrer une mer confuse voire très dangereuse.Je prends toujours Windy (ECMWF) et Weather4D (GFS), + un coup d'oeil sur le Navtex
Après, c'est un jeu d'enfant d'anticipation. Le passage à niveau est défini par la marée. Si on est trop tôt, il faut attendre. Le bateau doit ètre prèt, rangé ++ (sur le pont surtout): çà va secouer.
Nous avons profité d'une fenètre de tir étroite vendredi 12 février entre 2 coups de chien, et sommes partis à 07.15 du matin de Ste Marine. Il faisait si froid que l'aérien de la girouette était gelé! il s'est décoincé au bout de 2 heures. Quand je dis froid, c'était dehors. Nous sommes sous une remarquable tente de cockpit , donc sans perception du vent, et avec des équipements Helly-Hansen norvègiens. Chauffage Planar en route dans le carré. Vent ESE 18-22 kt faiblissant à Sein à 12-15kt. Un ris et 4 tours dans le génois, car les vents froids sont beaucoup plus denses.
Empannage au droit de Trevignon, puis au large de la pointe pour à la fois profiter du courant ascendant et éviter la houle et le ressac. Loin de l'horrible et interminable baie d'Audierne . dans le courant principal avec pointes à 12,5 kt juste pour voir, car on aurait été mieux près du Chat mais le vent commençait à venir à droite (ESE > E > ENE).Attention aux Barillets à Tevennec. Puis remontée facile vers Camaret en passant par le Toulinguet.Arrivée vers 17.00 à Camaret, avant le couvre-feu! Cybèle connaissait la route, c'était la 5 ème fois pour elle.(l'avant dernière, c'était à 04h du matin, la Skippette dormait.)
Ce soir samedi avis de grand frais, demain avis de coup de vent, d'ailleurs l'Abeille Bourbon est en stand-by devant Camaret...
Allez, pour finir, un secret, mais je ne vous ai rien dit! le passage du trouz Yar
![]() |
suivre la ligne rouge. en descendant, deux cailloux à tribord et un à babord. |
Je l'ai fait 4 fois (au moteur ), mais je ne vous ai rien dit!
Avec Yorük nous avons écrit une étude plus détaillée de marc.ifremer sur le site Plaisance Pratique
1 commentaire:
Oh Oh, je vais devoir foncer car nous prévoyons de passer le Four et le Raz dans la même journée, venant du nord, et donc d'arriver peut-être tard dans le Raz... Je vais planquer mes gaffes, et attacher l'équipage!
Enregistrer un commentaire