dimanche 13 mai 2018

Surprise météo-Steineset-Bergsfjord

Vendredi 11 mai. Nous prenons 2 météos, YR et les gribs, qui ont l'air peu dangereuses . Une 3 ème météo est prise par un pratique du lieu sur son téléphone: peu de vent, portant. Nous partons tranquilles tout dessus. Presque rien au début, puis sans aucun  signe avant-coureur, le vent passe de 2 à 30 Kt, 35 dans les rafales. On évite un passage scabreux entre deux iles, on réussit à empanner et on se retrouve à des points de 9,9 Kt de vitesse. Vite un ris et 5 tours dans le génois. 

Pas bon ce nuage, n'est-ce pas , Denis?


 
Ils n'ont pas le vertige

Le charmant petit port de Bergsfjord, chaudement recommandé par Christian de Fleur de Sel , est impraticable, trop exposé. On se détourne vers Steineset qui a un énorme ponton béton pour les ferries rapides. Belle manoeuvre de la Skippette en marche arrière, ouf! C'était pour fèter la sortie du Troms et l'entrée dans le Finmark??


Et le soir tout s'arrète comme c'était venu.  Moralité: je ne fais plus confiance à la localisation automatique de YR.NO qui est imprécise (!?) ni à la demande d'un port particulier (car des homonymes). les deux donnent de beaux météogrammes mais au mauvais endroit. Il faut regarder la carte générale de la région qui ,elle, montrait les 25 à 30 kt . Les gribs ne donnaient que 20 Kt dans les rafales, on a eu beaucoup plus. 

Samedi matin, après "dissipation des brumes matinales... "


Un vieux chantier naval


Valérie part faire une petite rando pendant que je travaille à bord. 






et en fin de matinée, retour au calme à Bergsfjord   avec Flocon de Mer qui nous a précédés.

"deux OVNIS obstruent le ponton visiteur!"

130 NOK avec électricité et eau,petit commerce,  mais pas de facilities .

Très belle petite rando dans les dernières neiges vers le lac de retenue qui surplombe le village.

Une belle rencontre: Morten , un jeune qui a retapé un chalet pour recevoir des skieurs en hiver, et qui a un voilier et un bateau à moteur. Allez voir son site  !

 
Il fait TRES beau!
Mais déjà il faut envisager le retour vers Tromsø pour la fète Nationale.

2 commentaires:

S/Y Belisama a dit…

Superbe photos de votre printemps boréal. C'est l'été à Stockholm, avec des températures autour de 25°. Quant au nuage, j'opterais pour un rotor qui donne un début soudain comme tu décris, mais aussi un changement de direction du vent qui peut devenir complètement contraire à la direction du vent initial.

Saperli a dit…

Hello, enfin je sais ce qui doit se passer le 17 mai, c'est la Fête Nationale dont vous nous aviez parlé avec enthousiasme ;-) Alors profitez bien et merci François toujours pour ces photos.... de Rennes et autres(!)superbes....Et le temps que tu prends pour nous faire partager...Bravo à la Skipette qui se débrouille en suédois maintenant en plus!!
Gros bisous