jeudi 19 avril 2018

Nos (més)aventures avec les Douanes et Transports en Norvège

Nous ne savions pas...

Tout d'abord Il nous a fallu nous faire livrer ici plusieurs paquets: une ancre Spade, et d'autres fournitures. Et cela ne s'est pas du tout déroulé comme prévu.

  • Pour l'ancre, j'avais payé des frais de transport au moment de la commande. Mais tout était faux
    • Le constructeur de l'ancre  a payé en fait 150,47€ de frais de port, et 45,80€ de prestation de douane export.
    • Le transporteur Kuehne et Nagel  a rajouté
      • "spedisjon" = Custom related handling charges  625 NOK
      • "Fortolling import" = dedouanement importation 525 NOK
      • "moms informasjon pliktig" = information sur la tva 75 NOK
    • Soit un total de 1495,00 NOK
  • Les deux paquets d'un autre  fournisseur Français
    • l'un, valeur déclarée 20 € est arrivé avec un certificat de circulation des marchandises (Douanes Fr) et un "ankomstmelding" du transporteur que j'ai dû aller faire viser aux Douanes de Tromsø, puis le renvoyer au transporteur Nortrail, qui m'a renvoyé une facture supplémentaire de
      • "tollansvarsgebyr" = Custom Liability fee  de 564 NOK
      • "advisering"   de 413 NOK
      • "vareavgift/isps " = transport du paquet au port  de 178 NOK
        • soit un total de 1155 NOK
    • A noter l'absence de rapport entre le prix de la marchandise et les frais . Heureusement les contacts téléphoniques ou mails sont très courtois et instructifs!
    • l'autre paquet  valeur 165 € a subi le mème trajet aux Douanes puis retour au transporteur, et la deuxième facture a été identique.
  • Ensuite je voulais connaitre l'incidence de notre escapade en Svalbard sur  les possibilité de séjour en Norvège.
Le bateau  a droit à un an de séjour sur le "sol" Norvégien, renouvelable une seule fois.

Je pensais que, le Svalbard étant séparé de la Norvège (gouverneur, Douanes différentes)  remettait les compteurs à zéro.

mais je n'ai pu avoir aucune réponse franche, ni par mail, ni directement sur place, juste ceci, un peu sibyllin.

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Hi!

When storing your boat in North of Norway, it is considered that a trip to Svalbard and the sea around is enough to be authorized to another period to store your boat in Norway. The long coastline of Norway makes it difficult to reach another country's territory from North of Norway. You have to send a message to us at the end of this storing, and a new application after that.


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Nous partons a priori le 1 juillet pour le Nord. A notre retour: autorisation pour an, ou deux ?? 


Conclusion de tout ça: vive l'Europe!


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