dimanche 8 octobre 2017

dernière étape de l'année

Dimanche 1 octobre, Nous sortons  de Husøy par petit temps, pour la dernière étape

Le Garde-Côte a  paré son canot', mais ce n'était pas pour nous



Toujours de très beaux paysages...

Mais nous sentons la nécessité d'un sas de décompression avant d'affronter la capitale du Nord, d'autant que le courant sera très important contre nous. On jette notre dévolu sur la petite ile de Ryøya, à l'abri du courant. Surprise: un ponton du Tromsø Batforening nous tend ses bras:
Et c'est l'épisode malheureux de la décompensation  mentale du capitaine, vue plus haut...


Il faut une nuit complète pour retrouver nos esprits, prendre la météo: 10 à 15 noeuds de SE, donc OK, et un courant favorable...TOUT FAUX!!

Départ moteur, le vent monte un peu

 juste la trinquette, le vent monte, MONTE, jusqu'à 35 noeuds...

la Skippette se régale

le Skipper  réclame sa part


 et on arrive à Tromsø : coup de fil au port pour signaler qu'on va peut-ètre s'arrèter avant?

la fameuse Cathédrale Arctique




 Tromsø est une ile reliée au continent par deux ponts et un tunnel à 2 * 2 voies, et possède un réseau de tunnels sous la ville, avec des ronds-points souterrains!Plus d'infos l'année prochaine.

 et soudain, après le pont: le vent tombe complètement! On va donc rentrer à Skattøra Marina et prendre notre place cul à quai, dans un décor un peu lugubre de zone industrielle poussièreuse.
le pauvre Pirate en a un peu marre

Et c'est ainsi que nous prenons nos quartiers d'hiver, après 2462 milles et hélas aussi 305 heures de moteur!Nous sommes à 69°41'696 Nord et 19°01'112 E. Le bateau a dépassé 13000 milles, et nous en sommes toujours amoureux.

Nous vous remercions d'avoir eu la patience de nous suivre, et espérons avoir pu vous faire rèver. 
Le bateau va ètre préparé pour 5 mois sans nous, car il est impossible de trouver des conditions aussi fantastiques que les 3 hivers à Stockholm, et notre famille et nos amis nous manquent. Pas de plan pour l'année prochaine, ou plutôt trop! La suite au prochain numéro sur la mème chaine, si vous le voulez bien! 
A bientôt!


Skattøra

1 commentaire:

Unger françois a dit…

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin!
Un grand merci pour nous faire voyager à travers tes textes si bien illustrés!Seule ombre au tableau,l'attitude de Pirate qui ,certes marque à sa manière la fin de l'épisode,mais que l'on pourrais interpréter comme un refus de redescendre sur le plancher des vaches et "parler "aux
terriens!
Bon retour à terre,sans roulis et sans tangage!
Amitiés à tous les trois!
François et Armelle