dimanche 24 septembre 2017

Les documents utiles pour la Norvège.


 A la demande d'un lecteur, et pour completer ma liste pour l'Europe du Nord à lire  ici  ,je mets à jour la liste des documents utiles pour la Norvège






  • -Guide Imray Norway (en anglais) 3ème édition.Bien pour les routes;léger pour les ports (pas de plans)
  • -Havneguiden 4, pour les ports et mouillages  de Bergen à Kirkenes;Ecrit par Jon Amstrup.  Nous avions déjà le N° 10 qui couvrait la Scandinavie .Quelques rares erreurs, et date de 2010 mais photos et plans, résumés en anglais. Editions Skagerrak Forlag, ou à commander sur Amazon
  • -Ferie og  Fritids Havner, 500ports NO, 50 SWE et 10 DK, du Redningsselskapet . Je recommande vivement la cotisation annuelle!
  • Norske Gjesthavnen 2017, guide gratuit mais un peu plublicitaire et pas toujours à jour 
  • Den Norske Los  à télécharger, gratuit  et en Anglais!Il est gros, à lire hors ligne!

  • pour le Svalbard: Sail to Svalbard (Anglais) par Jon Amstrup, Skagerrak Forlag
  • Norwegian Cruising Guide  de Morgan's Cloud , en anglais, 8 ème édition en 5 volumes.
  • formalités de Douane +++ si plus de 1 an; ici
  • et bien sùr un abonnement de 1 an au Redningsselskapet, l'équivalent du SSRS de Suède. Pour un coùt modique, une assurance de plus .

  • les cartes Navionics à jour sur Ipad (Europe HD) nous ont toujours suffi et ont été très précises. et elles ont les marées!Très pratiques pour planifier les routes tortueuses!
  • pour ceux qui n'ont pas Navionics, les tables de marées pour No et Svalbard pour l'année en cours, à télécharger ici   référence Douvres
  • NaVida est une cartographie gratuite de Kartveket mais nécessite internet...
  • ou sinon, le petit Tides Planner de chez Imray, mais on n'a que le jour en cours dans la version gratuite
  • Il est souhaitable d'avoir une routière pour programmer en gros les étapes.
  • et bien sùr, tous les "tips" des nombreux marins rencontrés! plusieurs sont dans le blog mais qui n'est pas un guide de navigation
  •  Météo: je préfère yr.no  un peu plus précis que les autres.Voir aussi ma page sur les zones météo. 
  • Je ferai un post spécial pour les formalités du Svalbard un peu plus tard.
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