samedi 8 juillet 2017

Lisøya-Godøysund-

Lundi 3 juillet. Après un plein de gasoil (dans les bons tuyaux!) à 8,97Kr le litre!!Nous partons au moteur dans un dédale entre Lerøya et Bjellkarøya, pour voir la fameuse Ole Bull's villa, sur l'ile de Lisøya .Coup de coeur!

Cette villa a appartenu à un célèbre violoniste , Ole Bull , virtuose du violon dès 5 ans. A 18 ans il est déjà soliste dans l'orchestre de Bergen , et il va avoir une carrière époustouflante en Europe (sauf à Paris au début, où il est refusé à l'Opéra) et aux USA. Il va innover pour son temps, en lançant des lignes de produits cosmétiques à son nom , vendus avant son passage dans les villes des US: de ce fait il était connu à son arrivée! Devenu très riche, il se fera construire cette folie dans l'ile , folie aux influences mauresque , italienne, française, ...qui n'était que sa maison d'été...

pavillon US car nous sommes le 4 juillet, Independance day!

Anecdotes racontées lors de la visite de sa villa, il voulait faire mieux que Paganini qui pouvait jouer sur 3 cordes en mème temps:étant aussi luthier,  il construit  un violon dont le chevalet est plus plat, ce qui lui permettait de jouer sur 4 cordes !D'autre part il jouait aussi sur le violon Hardanger à 9 cordes. Il a possédé aussi un Vuillaume et un Guarneri.
intérieur tout en pin de son ile





il a aussi été compositeur, et ami de Grieg. Gravement malade il s'est fait conduire dans sa propriété de Lisøya, et est mort dans sa pièce de musique. Ses obsèques ont été les plus grandioses de Norvège, avec 14 bateaux à vapeur et des centaines d'embarcation, et plus de 30000 personnes. Et maintenant il n'est plus conniu que de violonistes Norvégiens : la Gloire passe...

Funérailles de Biull à Bergen



Ne pouvant pas rester sur l'appontement devant sa maison, nous faisons le tour de l'ile pour trouver une charmante petite anse  de Lysevagen (60°12'914N et 05°21'529E), qui a une bouée de mouillage. l'annexe nous conduit à travers l'ile dans un merveilleux jardin-forèt en fouillis.







deux naïades dans l'onde pure (et fraiche)

L a suite nous emmènedans un ponton recommandé par les guides à Godøysund. mais l'hotel censé nous accueillir est abandonné, les pontons sont détruits, ne reste que le quai principal.
















Aucun commentaire: