lundi 5 juin 2017

visite de l'ile de Tjörn -Kladesholmen-Tanum

Le séjour au chantier a été plus long que prévu.  Nous avons donc loué une petite voiture (toute couverte de pubs pour le garage, mais moins chère!) pour une exploration de la région.

Skärhamn est un port très fréquenté, bien abrité . Mais en été il faut utiliser des pendilles , bien difficiles pour nous.
Il y a un très beau Musée Nordique de l'Aquarelle, avec en particulier une exposition de Arne Isacsson qui était aussi professeur.









le clocher de l'église a perdu son "smiley" peint il y a deux ans.pas assez sérieux?

c'est presque l'été
La vue est splendide sur l'archipel, que nous avions traversé il y a 2 ans.

on est bien petits devant la Nature


les pierres font aussi de belles aquarelles!
 Nous sommes allés aussi à Kladesholmen, presqu'ile magnifique et ancien grand port de pèche.Visite aussi de Ronnäng et de Kalvesund.











Et ensuite nous avons complété notre collection de sites de UNESCO World Heritage Sweden par le grand site de pétroglyphes de Tanum .Une merveille, dernier coup de coeur Suédois.IL y a 3000 ans!(Age de Bronze). Un intéressant document explicatif  ici .
Une partie des dessins a été découverte lors de la construction de l'Autoroute A6, perturbant les travaux!


 Les dessins sont gravés sur des roches plates toutes orientées sud ou ouest, avec souvent un filet d'eau qui les fait briller le matin. Des milliers de bateaux, des scènes de chasse ou de célébrations, mais pas de scènes quotidiennes, et quasiment jamais de femmes. Le niveau de la mer était 15 à 20 m plus haut que maintenant.La couleur rouge est récente et utilisée pour mettre en évidence les dessins.





une baleine!




la dalle du Grand Dieu au javelot.


Aucun commentaire: