lundi 12 juin 2017

Flekkefjord

Mercredi 7 juin. Après la visite de Farsund, il faut faire le mème calcul ,le courant porte maintenant à l'ouest, les vents sont de SE  donc il faut passer aujourd'hui.Un deuxième passage à niveau, Lista lui aussi dangereux, mais on fait une route à 2 milles de la côte soit par 150 m de fond. Après 2 ris, on finit sous la pluie battante (spécialité Norway) au moteur dans le Flekkefjord.



.La pluie redouble (si!) avec un ciel noir , des montagnes noires, une eau sombre...

  On  rencontre de tout: plein de petits pècheurs, d'énormes fermes aquacoles  (non marquées sur la carte mais bien balisées), une ligne THT mais à 50 m entre deux falaises de 200 m de haut, et mème une plate-forme de forage garée entre deux montagnes


Garages à bateaux en série, parfois avec habitations au dessus.

Superbe vieille ville "Hollenderbyen", villes des Hollandais qui ont pris l'habitude de faire un commerce florissant de bois de construction (chène) , de homards (ils ont appris la technique aux locaux), et de poisson. En échange ils ramenaient du sel, des épices, tissus, ...puis leur famille!










Au port de plaisance, de vieux panneaux contrastant avec la rénovation du quartier: le gag!  on paye la place de port au parcmètre des voitures avec la carte bleue, mais la première nuit est gratuite. les douches aussi , malgré une machine à pièces .
La tente est mise en place, car il pleut très souvent.Ici le moral reste au beau fixe: selon une gardienne du Musée, on dit ici que "quand il pleut des trombes, au moins il ne fait pas froid!"

il y a eu récemment un festival de street art.
 Et comme ailleurs, la montée de N marches conduit à un superbe panorama!





Remarquez qu'il ne pleut pas tout le temps!!

1 commentaire:

S/Y Belisama a dit…

A lire tes posts sur les conditions météorologiques, je commence à comprendre pourquoi ce sont les norvégiens qui ont inventés la météorologie à Bergen. Si tu as du temps pour la lecture, l'histoire de l'école de météorologie de Bergen: http://climate.envsci.rutgers.edu/pdf/JewellBAMS.pdf