dimanche 25 juin 2017

Egersund, hélàs. Tananger

dimanche 11 juin,
Traversée de Hidra vers le nord, sans vent, au moteur, et à 2 milles des côtes pour éviter le ressac.

Admirez la côte très découpée, les montagnes au loin,  ;-)

On arrive à Egersund, très grand port de pèche avec nombreuses usines, mais aussi une des bases de Aker Solutions, qui fabrique des éléments de plateformes pétrolières.
la forme du phare me fait penser aux vieux compas de relèvement  Vion...

La visite de la vieille ville est très intéressante, avec un audio-guide gratuit à charger sur les Iphones.


sur la  gauche, le bateau de notre ami Vidar, capitaine du RS, venu 2 fois nous consoler au chantier

La montée du Varberg donne une splendide vue sur le port, la ville et les montagnes alentour.




Tous commerces, un Vinmonopolet et mème un Biltéma (magasin de bricolage pour ceux qui ne savent pas )! 250 kr la nuit avec Electricité 1kW et wifi.GO: 9,80Kr le litre
Et lundi,Vous savez pourquoi je dis hélàs.
Renonçant devant l'état de la mer, on fait demi-tour et on tombe par hasard sur un trés beau port naturel, équipé, très abrité:Kvernavågen . 58°28'154N et 05°54'857E



très belle soirée, à part les moustiques très petits mais agressifs. Et pendant la vaisselle, l'eau mousse toute seule avec odeur de gasoil. Vous connaissez la suite.
Au total , à ce jour,
-les réservoirs sont propres, utilisables pour tout.
-la partie haute du groupe est déposée, ainsi que la pompe à eau, la courroie, tout le circuit d'eau, les injecteurs, l'échangeur, le filtre à air. J'ai eu droit à un cours particulier avec Jan Oddvar, le patron du chantier, car nous étions de part et d'autre du grand malade en mème temps.
Les échanges avec Northern Light Europe, un modèle de réactivité, évoquent la possibilité d'une obstruction d'un canal dans le coude d'échappement qui aurait provoqué une remontée d'eau dans un cylindre. Son test pour s'assurer de l'état des segments: il a versé un verre de GO dans le cylindre incriminé, sans fuite apaprente pendant plusieurs heures.
Solution proposée: commander les pièces chez NL, et faire revenir le patron ici ou à Stavanger pour tout remettre en place...Je m'abstiens de publier les photos du cadavre, par respect pour les àmes sensibles.(sur demande par MP pourles mécanos)
Après emballage des pièces et Grey-tape sur le groupe, on traverse  une zone sans abri et au large du redoutable Jaerens Rev, marqué comme zone dangereuse sur les cartes. Après un grain de pluie d'une grande violence (on passe de 10 à 25 noeuds et avec une pluie diluvienne) on embouque la passe de Tananger où nous sommes accueillis par ...un Français, non un Breton, non, un Brestois!! qui a sa maison a Roscanvel!!!et qui habite ici.
200 Kr la nuit pour  plus de 40', avec Electricité, douches,

Quelque chose me dit que demain on va voyager ...en bus!

Aucun commentaire: