mardi 23 mai 2017

Mémo pour la mise à terre

Ma liste de choses à ne pas oublier en cas d'entrée en chantier.Le bateau est un peu particulier et justifie certaines précautions.

1- avant grutage:
Demande de devis: faire préciser grutage-épontillage-Karcher-séjour à terre-remise à l'eau-préparation éventuelle? (pataras?)
Envoyer par mail les  photos  d'épontillage, particulier aux Ovnis

les "jambes " supplémentaires en renfort car du grand vent était prévu.

les épontilles perpendiculaires à l'axe du bateau++

 La bonne position des épontilles est repérée par percussion du bordé: on entend très bien la position des varangues. Laisser de la place pour descendre un peu  la dérive.
Vérifier présence des marques de grutage sur le bordé selon le plan.
Vérifier liste des anodes  en spare (la Maxprop est difficile à trouver++)
Remonter le speedo.

2-séjour à terre
-essayer d'ètre bien horizontal ou un peu incliné en arrière s'il pleut, pour l'évacuation de l'eau du cockpit.

-échelle?(j'ai une "rallonge" pour l'échelle de bain)
-électricité? eau?
-j'ai une petite planche à roulettes inspirée de celle des mécanos, très pratique pour mon vieux dos
-corrosion: petite boursoufflure qui cache une poudre blanche: ponçage et traitement
-hélice: anode à changer systématiquement, graissage du mécanisme .Ponçage doux des pales  .


-coupe-orin
-bague hydrolube:jeu ?. Un bon article de Hanami II ici Merci à  lui!
-jeu des safrans et triangulation
-anodes (tournevis à choc,parfois). Voir prochainement ma fiche sur la fixation des anodes.
-vérifier toutes les vannes: fonctionnement, grattage de l'intérieur des prises d'eau
-nième vérification des pompes de cales et de leurs filtres
-Propulseur d"étrave : descendre, vérification  des hélices,
-puits de dérive
-une couche de Trilux 33 = 7 litres  de peinture pour moi .

-payer la facture!

3-au grutage, un petit arrèt sur sangles pour peindre les points d'appui du fond du bateau: garder un peu de peinture. Si la grue a un peson, demander le poids du bateau.

4-Après
Remettre en place le Speedo
Presser le joint d'arbre Volvo (qui est lubrifié à l'eau)
Vérifier écoulement d'eau du moteur+++

Si j'ai oublié quelque chose, soyez aimable de me le signaler!

1 commentaire:

Saperli a dit…

....ET... commander le ciel bleu..;))
Pour ça,c'est réussi,(Cybèle se détache à merveille), le reste n'est pas du tout mon fort !!!
A quand le voyage en sens inverse? Et le bruit de l'eau ....
Bisous et caresses au chat grimpeur !!
S.