mercredi 3 mai 2017

Et la descente commence...

La descente commence vers le sud Suède, car nous avons rendez-vous au chantier de la Walhamn Marina sur l'ile de Tjørn pour le 17 mai. Il ne faut pas trop trainer, vus les aléas météo.

On passe devant l'ile de Oaxen , curieuse par les carrières de craie exploitées jusqu'an début du XXème siècle/ Il y a eu jusqu'à 20 familles sur l'ile, d'oû une école, petite église, village, et un restaurant devenu très fameux.













La Pluie glacée ne nous décourage pas, du coup elle s'arrète.


 

 
 Un gymkhana entre les vertes et rouges  nous fait arriver au port de pèche de Oxelösund que nous connaissons aussi. Il est sympa avec un harbour master qui  retape son bateau et vit dessus , et qui me raconte les Lofoten de façon dithyrambique/
Nous évitons la Marina plus à l'intérieur mais sans àme.

Notre ami  Claude arrive nous préter main forte et faire connaissance avec le bateau, puisqu'il reviendra avec nous sur la côte Norvégienne.

Il faut donc faire un briefing sécurité




mais aussi un comparatif de quelques uns des Whiskies Japonais









 
Photo dédicacée pour Ann-Charlott et Björn pour leur magnifique cadeau: des cocons pour -10°. Merci encore!



vendredi 28 
 NGW  (Near Gale Warning) puis GW (Gale Warning) pour demain.Le poèle ronronne, très confortable sous voiles. et nous retrouvons notre petite escale sympa de Idö qui va raviver la mémoire de Edith et Paul-Henri! Très bon abri pour ces vents d'E. (nuitée 160 SEK dans une honesty box)







samedi 29 avril
Toujours du vent, mais toujours de secteur Est , il faut en profiter.Départ 2 ris et trinquette puis finalement on peut larguer de la toile: on finit tout dessus.

Et nous arrivons à  Borgholm, sur l'ile de Öland, que nous ne connaissions pas . Le peu qu'on en a vu vaut la visite. C'est un port réputé car dans une ville très courue en belle saison , à côté de la résidence d'été de la famille Royale.
De plus les facilités sont situées dans les sous-sols du grand hotel de la Plage: grand luxe, avec piscine et Spa compris dans la nuitée (en basse saison, que dire en haute?)

on ne se bouscule pas


 
Le contrôle de charge du parc batteries de servitude note 82%, ce qui n'est pas normal aprè sdu moteur et du vent. j'ai éteint et rallumé le chargeur-convertisseur, et tout est rentré dans l'ordre pour la suite. Pourquoi? 
Nuitée 180SEK avec électricité et eau.


Dimanche 30avril 
Pas un souffle de vent au début, qui va légèrement monter: on en profite pour sortir le beau linge, le Gennaker qui sera installé sur son emmagasineur 
Puis çà monte, jusqu'à F5 avec la mer qui se creuse. Nous passons devant le superbe phare de Garpen  qui abrite maintenant une auberge de jeunesse .

Et on arrive à Bergkvara ancien port de grands voiliers, alors que l'entrée est très difficile, parsemée de roches. Les bouées sont à suivre scrupuleusement! et il y a si peu de places que nosu devons nous mettre à couple d'un bateau de travail : il entretient la ferme éolienne. Mais demain c'est le premier mai. 
Heureux hasard: c'est ce soir la Nuit des Walpurgis  ou  Valborgsmässoafton : un grand feu est préparé sur la rive, et une petite foule vient le regarder, entendre un pieux discours et des chants.Mais de l'avis des vieux, ce n'est plus ce que c'était... 

la procession


il y a foule



Aucun commentaire: