mardi 30 mai 2017

balises perso

MaJ 26/01/2018
MaJ 31/03/2018 lire absolument le https://www.morganscloud.com/2018/03/30/person-overboard-recovery-making-the-most-of-ais-beacons/

Je nous ai équipés de Balises MOB 1 Ocean Signal (deux gilets)

Le Manuel en Français ici:https://oceansignal.com/wordpress/wp-content/uploads/MOB1-user-manual-French-1.pdf

en position armée, et avec le couvercle de protection (transparent)



Ce sont des balises personnelles  incluses dans notre  lifejacket.elles ne servent que pour localiser un homme à la mer.
-La balise se déclenche automatiquement au gonflement du gilet.
-Mais on peut aussi la déclencher manuellement.


la balise incluse dans le gilet avec la garcette de sécu
Le déclenchement:
  • envoie un signal VHF  sur la radio du bord si le MMSI a été renseigné (programmation par l'utilisateur*);tant que le signal n'a pas été acquitté sur le poste, la radio hurle!. A noter que d'autres bateaux équipés de VHF peuvent aussi capter le signal.
  • envoie un signal AIS sur le plotter:après 15 secondes de localisation GPS,le message MOB s'affiche, et on peut l'enregistrer, donc tracer la route de rencontre.
  • déclenche une lampe stroboscopique 
  • la balise  a été repérée à deux milles: voir le rapport https://assets.publishing.service.gov.uk/media/58ee0b5040f0b606e7000166/MAIBInvReport07_2017.pdf au sujet de l'accident de Sarah Young dans la Clipper Race.
  • la balise doit ètre éteinte manuellement après récupération du MOB
  • elle peut ètre testée manuellement , mais cela diminue la capacité de la batterie
Durée de vie 7 ans pour la pile Lithium.pour nous 2024
Attention, non documenté dans le mode d'emploi: une garcette noire (fournie) sert à amarrer la balise au gilet au cas où elle se séparerait du tube de gonflage.

On espère ne jamais s'en servir...
Remarque: il ne semble pas y avoir de "configuration installer" disponible en france, car "l'usage de la DSC dans les MOB n'est pas encore autorisée. " Pourtant j'ai pu en Norvège télécharger le driver Ocean Signal MOB configuration utility qui fonctionne, mème en renseignant un MMSI français...J'ai gardé ce driver sur mon PC.
Disclosure: je n'ai aucun intérèt dans Océan Signal, mème si je suis déjà équipé de la balise EPIRB.Cet article  n'est pas publicitaire mais informatif !
Un excellent article sur cet équipement dans https://www.morganscloud.com/2018/02/03/smartphone-or-ais-based-person-overboard-beacons/ .

Aucun commentaire: