jeudi 20 avril 2017

Une utilisation du logiciel Master-Adjust

Dans la série "comment je fais" , un petit topo sur l'usage de Master-Adjust, pour ceux qui possèdent un système Mastervolt.
-intéressant: sur une seule page de l'indicateur Master View Easy, j'ai choisi 6 cases avec mes 6 indicateurs importants.
  • Ampères et volts du quai
  • Ampères et volts du parc batteries servitude
  • Etat de charge en %  et statut du Mass GI

Pré-requis: se procurer  le Masterbus-USB interface et ses càbles, et télécharger le logiciel (gratuit) Master-Adjust (sur PC).
J'ai beaucoup tàtonné car j'avais ,hélàs, la traduction française de la doc, qui est fausse.
Edit: Attention lisez aussi l'addendum du 24/04/17 en dessous


Voici mes étapes.
  1. Connecter le boitier interface au réseau: un càble RJ entre le  boitier et l'arrière de l'indicateur, , un bouchon RJ sur l'autre connecteur du boitier, et le càble blanc au milieu, connecté à une prise USB du PC.
  2. Exécuter le logiciel: le laisser  lire toutes les données des différents appareils.
  3. sur le cadran du Masterview Easy: aller dans MV Easy, puis activer la configuration, ce qui permet de voir les modifs en temps réel;laisser cette case activée, sinon à l'arrèt du Master-Adjust on ne verra pas la denètre favoris.
  4. sur le PC:Aller dans MV Easy,  ouvrir la configuration . Aller sur fav pages et demander 6 "areas" ou cases.puis connect to fav . On va définir pour les 6 areas les valeurs désirées. 
    • l'area, de 1 à 6
    • le "device" dans la liste déroulante: chaque appareil apparait
    • le "groupe": piège, laisser le groupe sur 0 (et non pas 1 dans la traduction française)
    •  "l'item" dans le groupe: en commençant par 0 (et non 1 comme...). Ici la numérotation n'est pas logique, mais il suffit de faire défiler les numéros pour voir l'affichage sur le cadran du MV Easy.
    • cliquer sur :fetch qui veut dire ici "accepter"
    • recommencer pour chacune des 6  cases, mais en laissant groupe sur 0
Il semble aussi possible de mettre dans une case une   touche comme la marche/arrèt du convertisseur, mais je n'ai pas essayé.
On doit pourvoir aussi changer la configuration de l'ensemble Mastervolt, mais il faut posséder le code installateur , que Mastervolt refuse de donner: "dégàts possiblement irréversibles " selon le Dealer de Stockholm. Marc, de Hanami II , a reçu un code de super-user pendant une transat. a pu toucher à sa config? Mon ami Electricien bord Suédois agréé Mastervolt m'en a totalement dissuadé.
le quai vient de sauter.Il pleut et l'éolienne est déconnectée: aucun producteur...Il est temps d'allumer le poèle...

---------------

Addendum 24/04/2017 J'ai été amené à faire la manip ci-dessus sur Bélisama, 445 beaucoup plus récent que le mien: 2015. Or il y a trois changements importants
-il n'y a pas de groupe 0, cela commence à 1
-la touche fetch  est remplacée par ajouter

-contrairement à moi, parfois il faut incrémenter le  groupe, ce qui justifie ma méthode de tester sous contrôle du cadran Master Easy.
mais au total nous avons pu réaliser la manoeuvre après tatonnements!

A noter que cette page avec les favoris ne sera pas affichée si on regarde une case particulière. Il faudra revenir sur le menu général, et 1 minute  après on verra  apparaitre les favoris.

1 commentaire:

S/Y Belisama a dit…

Je confirme, manipulations assez aisées après tâtonnements de rigueur. Il semble que mon système Mastervolt soit plus récent que celui de Cybèle. Je pense que dans la page monitoring, les options sont regroupées en... "groups" et "Items" pour ma version, commençant avec le groupe 1, Item 1, dans l'ordre de ce qui apparaît dans "Monitoring", alors que sur Cybèle, il ne semble pas y avoir de groupe et donc "Group" doit être mis sur 0, et justes les "Items" indiquent quel affichage utiliser.

À explorer plus avant, mais en 20 minutes, nous avons pu configurer une page de favoris pour Mastervolt qui va me permettre de faire un monitoring précis de ce qui se passe dans les neurones de Belisama.

Grand merci à François!