vendredi 14 avril 2017

Comment faire le plein d'eau quand il gèle

Nous sommes très bien placés au Wasahamnen, mais à près de 80m du seul point d'eau en hiver. Bien sùr tous les tuyaux d'eau ont été rentrés.
La technique est au point. Nos amis Suédois au port nous ont bien briefés.
-tout préparer côté bateau: les nables ouverts/un tuyau court à babord (côté ponton) et un long à tribord, qui traverse le bateau/Le filtre anti-dépôts et anti-chlore/puis le débit-mètre Gardéna.
le robinet au départ du montage ne doit pas ètre fermé, au risque de tout geler (1).
il neige...(2)

-On part à la laverie, un tuyau entreposé sec et au chaud, est déroulé dehors . Raccord avec un deuxième tuyau pour faire la distance.Puis connexion du deuxième avec mon montage (collier Serflex)
-au top départ, ouvrir le robinet de la laverie: l'eau est tiède, et tant qu'elle coule elle ne gèlera pas. On laisse couler un peu pour nettoyer le tuyau, puis on connecte le tuyau d'arrivée au nable.
-Après 240 litres on change le tuyau de sortie babord pour le tribord et on remplit le reservoir tribord, pendant qu'on s'assure des besoins éventuels des autres bateaux
-avant débordement on va vite couper l'eau à la laverie; on débranche le premier tuyau et on le range vite au chaud.
Puis on range l'autre , qui a sùrement eu le temps de geler s'il y a encore de l'eau. S'il n'est pas assez vide, il faudra au prochain usage le "réchauffer " dans le bac de la laverie. Vider soigneusement le filtre.
That's all , Folks!


(1) Le robinet en tète de mon montage est très utile en dehors du gel, pour ne pas courir au point d'eau parfois éloigné..
(2) La photo ci-dessus a été prise ce vendredi 14 avril, il neige! et il fait -3° mais çà ne gèle pas.Il devrait faire beau demain.

Aucun commentaire: