dimanche 12 mars 2017

Essai de routage avec Weather 4D Pro "pour les Nuls"©

Voici une tentative d'utilisation de notre super Weather 4D Pro  pour apprendre les routages.
Bien sùr ce n'est qu'une ébauche, et qui ne peut lutter avec les gros programmes comme Sail grib WR  entre autres, qui a un excellent tutoriel sur Plaisance Pratique, mais il tourne sur Android, et je suis Ipad...



Routage dans Weather 4D pour pour les nuls©

Il faut
-Un accès internet pour la phase d’élaboration
-Une Tablette Ipad avec Navionics Boating à jour, et Weather 4D Pro version à jour (après la 1.30)
-la ou les polaires du bateau


Le but : avec les données météo et celles du bateau, calculer la route optimale en fonction du but choisi.

1-POLAIRE
  • récupérer ou créer les polaires de vitesse du bateau sous forme d’un tableau excel :
la première colonne contient les angles de vent vrai, la première ligne la force du vent vrai.
La première case du tableau doit obligatoirement contenir le mot  TWA (true wind angle)
voici un exemple pour un ovni 445 (polaire théorique)

4;6;8;10;12;14;16;20;25
32.0;2.06;3.13;4.11;4.78;5.17;5.40;5.50;5.54;5.62
36.0;2.36;3.58;4.66;5.34;5.72;5.94;6.06;6.17;6.13
40.0;2.63;3.98;5.11;5.80;6.16;6.37;6.51;6.68;6.73
45.0;2.92;4.40;5.58;6.26;6.61;6.83;6.99;7.18;7.26
52.0;3.26;4.86;6.07;6.77;7.11;7.31;7.46;7.66;7.78
60.0;3.55;5.23;6.46;7.18;7.51;7.70;7.84;8.04;8.18
70.0;3.76;5.50;6.76;7.52;7.86;8.05;8.19;8.39;8.55
80.0;3.83;5.59;6.88;7.66;8.06;8.31;8.46;8.68;8.87
90.0;3.76;5.52;6.83;7.66;8.14;8.45;8.67;8.93;9.16
100.0;3.56;5.29;6.61;7.53;8.08;8.47;8.76;9.16;9.44
110.0;3.26;4.90;6.23;7.25;7.88;8.32;8.67;9.24;9.69
120.0;2.89;4.39;5.69;6.76;7.54;8.05;8.45;9.10;9.78
135.0;2.33;3.57;4.75;5.81;6.72;7.44;7.95;8.73;9.54
150.0;1.98;3.01;4.05;5.03;5.93;6.74;7.41;8.30;9.18
160.0;1.84;2.80;3.76;4.69;5.57;6.37;7.09;8.09;8.96
170.0;1.76;2.68;3.60;4.50;5.36;6.15;6.88;7.95;8.84
180.0;1.73;2.63;3.54;4.43;5.28;6.07;6.79;7.89;8.79

Il existe aussi le soft Ipolar (payant#10€) qui peut créer des polaires à partir des caractéristiques du bateau

  • Le fichier enregistré en .csv est envoyé en pièce jointe sur mon mail
  • ce mail est ouvert sur la tablette, et la pj est « ouverte dans Weather 4D »
  • W4D Pro indique « importation réussie »

2-ROUTE THEORIQUE
  • la route choisie est créée sous Navionics Boating, avec éventuellement des points de passage.
  • Elle est exportée par mon mail, ce qui crée un fichier  « tinyurl.com/xxxxxxx avec deux options : « visualiser ou télécharger »
  • choisir « ouvrir dans W4DPro »



3 -PREVISION METEO

on ouvre W4DPro, et on construit une zone
-assez large pour contenir toute la route (sinon message d’erreur au calcul)
-assez longue en temps pour couvrir tout le parcours (sinon, idem)

4-CALCUL

  • onglet route, > choisir route, (s’il y en a plusieurs, c’est la première de la liste. Je ne sais pas pourquoi le nom ne change pas).
  • Choisir les items
             -date et heure de départ
             -vitesse en dessous de laquelle on met le moteur
             -polaire : celle du bateau
  • demander le routage
-options de routage : distance des côtes, pas des isochrones, TWS( true wind speed) maxi et mini, et vagues maxi (si options vagues demandée dans le gfs)

On obtient une route optimisée, qui peut ètre exportée en .kml (pour google maps) ou en .gpx (coordonnées gps) transférables sur Inavx. Malheureusement pas sur Navionics, pour le moment.



Biblio : merci à Francis Fustier
Bien sùr pour aller plus loin, Il a rédigé un Ibook (8,99€) téléchargeable

Merci à Schrubb (Olivier) qui m’a indiqué des causes d’erreur de calcul :

  • la route passe trop près des côtes par rapport aux réglages paramétrés dans W4DPro
  • il n'y a aucune route possible par rapport aux réglages du routage (maxi en vitesse de vent, hauteur de vagues, etc.)
  • une partie de la route sort de la zone de prévisions téléchargée
  • la fin de la route est au-delà de la durée du fichier grib (mais dans ce cas on a plutôt le message Route partielle)

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