lundi 2 janvier 2017

le Stadhuset. 1 janvier 2017


Le Stadhuset ou Hotel de Ville de Stockholm est l'un des bàtiments les plus visités de la ville.Il est à la fois le siège de l'administration de la ville,l'accueil du  fameux banquet du prix Nobel, de nombreux mariages, des concerts d'orgue...Vous pouvez mème louer des salles.


Résultat de recherche d'images pour "stockholm stadshuset"
© Stockholm stadhuset.se





le patio extérieur: Cour des Citadins

Construit en 1911 par R. Ostberg, avec 10 millions de briques dans un style Renaissance  , selon deux patios, l'un extérieur et l'autre intérieur, la Salle Bleue.Elle devait ètre peinte en bleu, mais l'architecte a finalement décidé de laisser la couleur brique apparente. Son nom par contre est resté.


Lédifice est surmonté d'une tour de 106 m, juste pour ètre un peu plus haute que celle de Copenhague (105,6m). Elle arbore l'emblème de la Suède, les trois couronnes ou Tre Kronor. La signification de ces trois couronnes est ici  . Comme vous le voyez, tout n'est pas clair; pourtant on retrouve cet emblème partout.

le patio interieur, la Salle "bleue" et l'escalier monumental 



Juste sous le toit de cette salle bleue, les plus grandes Orgues de Suède et sans doute de l'Europe, 10000 tuyaux, 135 jeux, 3072 combinaisons différentes de sons.

la console électrique de l'Orgue à 5 claviers
Nous avons assisité à un concert d'Orgue dans cette salle, introduit par la Présidente de la communauté de communes.Bonne acoustique malgré la forme de la pièce.


le plafond de la salle du Conseil

l'estrade du Maire: des colonnes dorées avaient été prévues, puis enlevées à la demande des élus
La Salle du Conseil est prévue pour 101 membres (pas de ballottage) + une tribune pour les habitants et une autre pour la presse.


décor de la Galerie du Prince, vue imprenable sur le lac Malären
La Salle Dorée: 18 millions de petits carreaux de Mosaïque dorée  (10 kg d'or) devait ètre réalisée en 7 ans, mais l'artiste Forseth a dù se presser , engager des ouvriers  italiens, pour finir en seulement 2 ans. Le décor représente l'histoire de la Suède du IXème  siècle aux années 1920



la Reine du lac Malären= Stockholm dépeint sous les traits d'une femme

C'est dans cette salle qu'a lieu le Bal après le banquet  des Nobels



détail du panneau de gauche


artiste pressé:erreur de conception des mosaïques


le couvert du banquet de Nobel Prize




Fin de journée du premier janvier 2017

Happy New Year!
Bloavez Mad! 


PS: encore un record: le plus chaud 31 décembre depuis 157 ans!!!Shakespeare l'a déjà dit au XVIème siècle :Il y a quelque chose de détraqué au Royaume de Danemark  Suède! 














1 commentaire:

Unger françois a dit…

Bonne et heureuse année pour tous les trois!
Merci de continuer à nous cultiver...et nous éblouir avec tes photos!
Nous pensons à vous d'autant que le froid est arrivé à Saint Malo et que les pontons de Plouër sont glissants!Ce serait sympa de vous voir tous les trois en tenue hivernale suèdoise,en particulier Pirate!
Nous revenons de Jersey où nous avons réveillonné avec des amis,malgré le froid car le soleil nous rappelait que les jours allongent maintenant!
Amitiés! Bises
Armelle et François