vendredi 7 octobre 2016

Åland par la face Nord








La voie Nord pour faire le tour des iles Åland n'a pas été de tout repos, surtout en raison d'aléas météo. Un gros flux de Nord-Est a généré par moments une mer difficile en raison du ressac, et d'autre part des températures peu confortables.


Reprenons la chronologie.

petite cabane de pécheur

Dimanche 2, Boxö   60°23,0 et 20°6,5 est un bon mouillage mème si apparemment il est peu protégé. L'amortisseur à plat pont a prouvé sa qualité (billet à venir)
La sortie vers le sud est impressionnante sur les cartes, mais en serrant un peu le côté ouest j'ai pu avoir plus de 2.40m.
non, ce n'est pas la sortie!

Juste en face de Boxö, Hamnsundet 60°22,50 et 20°05,23 est un excellent abri, quand il n'y a personne,car nous avons pu nous mettre au quai. Joie, électricité et eau n'étaient pas coupés! par conter le wifi brusquement ne marche plus. pompe à GO et essence par carte bancaire.
grosses lessives, une longue ballade en vélo.nettoyage du poèle et du déshumidificateur très encombré.





s'adapter à la géométrie du terrain

les puits sont précieux

la Nature souffre!

un sauna flottant, "bain" extérieur


"oeufs provenant de poules heureuses"


??

splendeur d'automne


le 4, Karviken  est un profond fjord 60°21,28N et 20°01,49E avec un minuscule petit port encombré de petits bateaux, sans doute s'abritant du mauvais temps. Mouillage dans 5 mètres d'eau.

cette balise n'est pas conforme au Code!

Le vent monte, froid. La houle longue vient briser sur la côte abrupte, ce qui créée un violent ressac:, impossible de rentrer dans Havsviden qui est un grand Resort cher en été, mais bien équipé.
 On continue dans une mer très agitée,sous trinquette seule, vers Djupviken 60°24,28N et 19°50,04E : la baie est ouverte au nord, mais le vent de NE ne gène pas.



 Bon déjeuner à l'abri(on aurait pu rester la nuit) puis départ vers Dånöfladen 60°24,01N et 19°46,46E excellent mouillage par 1,60m de fond , très abrité, mais un peu encaissé ce qui diminue la lumière du matin et du soir. 6° dehors, et le poèle refuse de monter en température: carbu grippé?
jeu d'ombre




Le 6, Near Gale Warning encore !Un passage entre les iles et ilots nous assure un bon abri sous trinquette seule, puis en sortant on pousse les feux jusqu'à 2 ris dans la GV.la mer est un peu aplatie, et nous arrivons à Käringsund 60°14,015N et 19°32,47E, excellent havre à recommander. L'entrée est un peu scabreuse, avec un caillou"fantôme" selon les mots du harbour master qui se matérialise brusquement 10 minutes après notre arrivée: il nous ouvre l'éléctricité, le wifi, le sauna (gratuit pour nous) , les douches, et l'eau, le tout pour 20€.Mais tout le reste est fermé, mème le Musée Maritime, fermé pour toute l'année 2016!

l'entrée
je n'ai pas enfoncé le quai, il était comme çà avant!
 Remarquez le liseré blanc sur les cailloux:On est à -30cm du niveau normal de la mer , vu le vent secteur N qui "vide " le golfe de Botnie et la pression 1044mB


petite cardinale N blanche et bleue (et non jaune et noire) = pas sur la carte, mais à respecter!



et nous voici le 7octobre, avec encore (!!) un NGW pour Nord Baltique, donc juste au dessous de nous.La côte Suédoise n'est qu'à une trentaine de milles, mais en plein vent arrière . Qu'allons-nous  décider? vous le saurez au  prochain billet!

Aucun commentaire: