samedi 6 août 2016

Gammelstad

Encore un site Suédois du Patrimoine Mondial de l'UNESCO 
 C'est une "ville-Eglise", comme il y en a une quinzaine en Suéde, mais c'est la mieux préservée, et toujours en activité.Il faut 30 minutes environ en bus à partir du centre de Luléå
 Au départ on trouve des traces d'habitation sur une île il y a mille ans, quand le niveau de la mer était beaucoup plus haut.

Au XIV ème siècle une ville est construite, l'ancienne Luleå. Elle devient importante, par ses foires, son tribunal et la seule église de la région.C'est une des premières organisations de vie commune, qui aura beaucoup d'importance.
Au XV ème une église en granit gris et rouge(ce qui témoigne de la richesse des habitants) est construite par les villageois eux-mêmes.Il y a un port de pêche et de commerce. Comme les distances sont longues et l'assistance aux offices obligatoire, des petites maisons sont construites autour de l'église uniquement pour séjourner au moment des offices et des réunions: plus de 400 maisons, et beaucoup de stalles pour les chevaux. La terre se relevant, le port devient de moins en moins profond, et en 1649 on doit déplacer la ville plus près de la mer: ce sera Luleå nouvelle. L'ancienne portera le nom de vieille ville, ou Gammelstad. Mais elle garde encore ses usages et ses traditions.




 Les plaques murales richement encadrées contiennent des gravures sur cuivre dvènements importants pour la région . 
 


le grand  Retable de l'Autel vient d'Anvers en 1520, représentant des scènes de la vie de Jésus (photos difficiles car il y avait beaucoup de soleil dehors)

 Les fresques de la voûte du choeur sont du début du XV  ème 


St Pierre, patron de l'Eglise


Le Crucifix triomphal est éclairé par le soleil couchant au solstice d'été



Chaire baroque 1712
 
magnifiques stalles du choeur

 Toutes les petites maisons sont privées et encore fonctionnelles. L'une d'elles se visite. Certaines maisons sont tricentenaires. Quelques maisons sont plus riches

les maisons et l'eglise. gros plan sur la gaffe servant en cas d'incendie.

voir sans ètre vu

lit double, mais à étage

maison de riche fermier

Le  Stockenmagasinet servait pour la collecte des impôts et le stockage, ainsi que pour la redistribution aux pauvres.




Il y a aussi un musée du type du Skansen  un peu plus bas dans le village



meuble de cuisine

la cuisine. au premier plan, la chaise suspendue pour bébé

riche maison de fermier
 
l'escalier en coin pour le premier étage!




Pour les amateurs, il y a eu une belle émission à la TV Française sur Echappées Belles  sur le sujet, en hiver où les images sont encore plus belles.


Ce chapitre sera complété plus tard.
 


Aucun commentaire: