dimanche 7 août 2016

Escapade en pays Sàmi #1



Après notre voyage en car à Gammelstad, nous louons une voiture pour explorer la suède du Nord.
Petite note :
Une bonne manière de louer une voiture est d'utiliser le réseau Statoil (ou Circle K). Les voitures sont récentes, propres, de bonne qualité. Seule l'inscription est un peu longue, du fait que nous n'avons pas de numéro d'identité suédois. Reservez par téléphone ou par internet directement à la station de votre escale (voir sur internet).Prévoyez du temps, le permis de conduire de chaque conducteur, et les passeports. Les gérants ont toujours été très aimables malgré leur  casse-tète d'utilisation d'un logiciel non prévu pour les étrangers.


Je ne vais pas tout raconter, les  jours ont été riches.je mets l'accent sur quelques temps forts.

-les routes sont étonnantes, parfois excellentes, mais aussi parfois complètement défoncées (mème la E4) : si la route est en mauvais état ils rabotent tout le macadam, puis engagent un train de camions spécialisés: brulage du reste du macadam, comblement et surfaçage, nouveau macadam et peinture immédiate, rouleau compresseur, tandis qu'une petite voiture spéciale nous demande de la suivre dans les zones de travaux.
parfois aussi on est géné par l'apparition de rennes sur la chaussée. Ils sont dangereux, car ne se soucient pas des voitures: si on les heurte, du fait de la hauteur des pattes ils traversent le pare-brise: certaines voitures suédoises sont spécialement renforcées pour cette raison.



Premier temps fort; les chutes de Storforsen 

La rivière Pite  a beaucoup servi pour le flottage du bois, jusqu'en 1980. ici les berges étaient aménagées pour éviter le blocage des troncs. Les berges ont une flore et une faune très riche. Bien sùr nous sommes dans un parc national.


ici 85 mètres de dénivelé

 










ici aussi, des "chutes mortes"

la Nature a façonné ces beautés


et toujours des places de barbecue aménagées

une scène de théatre grandiose
 Puis nous avons passé le  Cercle Polaire Arctique



Nous sommes en dessous, et Sylvie au dessus/
Ce Cercle Polaire marque la frontière pourle soleil de minuit lors du Solstice d'été, et il varie selon l'inclinaison du Globe.Cette année,il est placé au  66°33'46N .

1 commentaire:

Saperli a dit…

Sont-ce les Rennes du Père-Noël??
Ils profitent de leur liberté avant les grands travaux :)) !
Tout de même ce Cercle Polaire donne à réfléchir, magnifique escapade terrestre et merci toujours pour tous ces détails...
Bisous