mardi 9 août 2016

Escapade en Pays Sàmi #3

 mardi 9 aout, toujours bloqués à Toranda Marina, deux aussières de plus, gite parfois de 20°, encore jamais eu çà au ponton. Comme on ne peut sortir, j'en profite entre deux surveillances de ragage pour écrire.

Poursuite de la ballade en Sàpmi, du 29 au 31 juillet.
Les routes sont parfois difficiles mais le décor absolument somptueux.

nous sommes sur la E10, qui va de Töre à Narvik




Escale à Kiruna, ville très spéciale. Il s'agit de la plus grande mine de fer d'Europe, qui a la particularité d'avoir un énorme filon qui s'étend obliquement en profondeur,sous la ville. Cette ville va devoir déménager pour survivre. Comme la mine fait vivre la région, c'est la société d'exploitation LKAB     (entreprise devenue publique) qui rachète les terrains et paie les transferts.Des capteursde déformation sont placés en ville pour surveiller le risque d'affaissement.


la tour de la Mairie, pleine de symboles de la Mine, réalisée en fonte

Dans le Hall de la mairie,une  très belle sculpture en bois de bouleau et de renne,a été réalisée par Lars l.Sunna .C'est une allégorie du pays Sàmi: au centre le tambour enchanté entre les montagnes, avec le soleil et le renne blanc sacré. Les 4 dieux Sàmi: Dieux des vents, de la végétation, de la gelée blanche, et de la chasse.A l'étage inférieur, la vie sur terre centrée sur la chasse. à gauche le chaman qui-sait-tout.

beffroi de l'église

la charpente
Le directeur de la Mine avait demandé aux architectes de bàtir une église en forme de tente Sàmi, et toute en bois.

Tous ces bàtiments seront démontés et transplantés, ou démolis et reconstruits à quelques km du centre. Celui-ci sera rasé pour en faire un grand parc, le Mine City Park

 Nous poursuivons au sud cette route, et passons par  la très belle église de Jukkasjärvi  qui a fété ses 400 ans.

le fameux prédicateur Laestadius




Deuxième attraction de Jukkasjärvi, Le fameux Ice Hotel , construit tous les hivers avec 1500 tonnes de glace de la rivière, est bien sùr fondu , mais les  créateurs se sont diversifiés: ils peuvent livrer en glace n'importe quoi (mobilier, verres, plats...) n'importe où dans le monde!La glace puisée dans  la rivière proche  est d'excellente qualité.Allez voir les photos des chambres de l'hotel!



Visite du mont Dundret  (grande station de ski) par le téléphérique, pour voir le soleil couchant. Mais nous sommes trop tard en saison pour voir le soleil de minuit.

Sur le Dundret à 22 heures 50

il est 23 h 55...Nous venons de prendre un petit Fika au bar de la station








Encore un world Héritage Sweden: le Struve Geodetic Arc     

Carte de l'arc géodésique de Struve, indiquant les différentes bornes utilisées pour la triangulation. Le méridien de Tartu est figuré en rouge ; les 34 bornes classées sont représentées par des points rouges.
© wikipedia
Ce travail gigantesque est né d'une  controverse scientifique : Newton soutenait que la terre n'est pas une sphère parfaite, mais est aplatie aux pôles, alors que Descartes clamait qu'elle était pointue. .Par triangulation l'équipe de Struve a mesuré la taille et la forme de la Terre, de Hammerfest (Norvège) à la Mer Noire.En son temps deux pays seulement (Royaume de Suède et Russie), maintenant 10!Bel exemple de coopération entre scientifiques, mais aussi intérèt pour les cartographes.
Nous n'avons bien sùr vu qu'un des points de repère, au sommet d'une colline infestée de moustiques .
Chauvinisme français , le Guide Michelin ne parle que de Maupertuis, savant qui a fait partie de l'équipe pendant un an.




La rencontre du jour: une famille de français à vélo: père, mère, petite fille en remorque et deux très jeunes garçons, partis de Helsinki après un voyage en ferry, et devant rallier Oslo (parfois en train)

Je vous quitte, vent 38Kt, difficile de tenir debout dans le bateau.la suite peut-ètre ce soir.





Aucun commentaire: