lundi 8 août 2016

Escapade en Pays Sàmi #2


Jokkmokk est une petite ville, mais qui contient un fantastique Musée Sàmi . Il est bien plus important que celui qu'on avait visité au Nordiska Museet de Sthlm, mais le complète bien.
Pour rappel, la Laponia est classée au World Heritage depius 1990, et est devenue pays Sàpmi au moment de la reconnaissance des minorités Sàmi par les Suédois. Elle recouvre le nord de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et de la Russie. 

la jolie église de Jokkmokk, malheureusement fermée


Scénographie parfaite, audioguide gratuit (en Anglais), explications passionnantes, c'est le coup de coeur du jour!Vie courante, mais aussi organisation sociale, philosophe, respect de la Nature

un traineau




intérieur d'une tente Sàmi, le foyer ouvert

une Sejte: pierre façonnée par le vent et la pluie, devant laquelle les Sàmi font des offrandes pour la chasse et la pèche. remarquez que les visiteurs actuels font aussi des offrandes en numéraire...






 Deux magnifiques tambours remplis de signes cabalistiques, utilisés par les chamans pour communiquer avec les esprits, et confisqués par les missionnaires  catholiques.


les Sàmis sont des éleveurs de rennes, et une grande partie de leur vie en dépend.



 Les bois de rennes permettent de confectionner des outils, en particulier les magnifiques manches de couteaux.
Toute la viande de rennes est utilisée, comme chez nous pour le cochon

moules à beurre
 De magnifiques oiseaux empaillés et présentés en situation:








Costume de chasseur reconstitué d'après ceux d'il y a mille ans




très beaux costumes, dont le dessin indique la provenance des habitants

berceau de transport


 Il y aurait tant à dire sur cette civilisation qui aurait pu mourir, mais qui a su se regrouper et clamer son identité par delà les frontières.



Le soir, nous empruntons la route (parfois complètement défoncée) classée *** par le Michelin, à  juste raison: paysages grandioses, lacs immenses, montagnes, landes, et encore, nous ne sommes qu'en été.








Nous trouvons un logement au Abisko Mountain Lodge, station de ski réputée en "belle saison", près de la frontière norvègienne
Et le lendemain matin nous repartons.







Aucun commentaire: