samedi 13 août 2016

Back to Home?

A la sortie de Kemi, nous commençons vraiment la descente vers notre "maison" à Stockholm.Mais  ce ne sera pas un long fleuve tranquille!Du moins cette première étape.
Vendredi  12 aout Lever à 4h45 pour bénéficier du vent maniable et un peu favorable au début . Il pleut dru, tout dessus vent arrière on avance bien. Puis le vent adonne, on est au largue. Le ciel menace: je prends un ris et 4 tours de génois.Cà monte, et bruquement 30 à 35 noeuds. Cybèle fait des pointes à 10,7 Kt. 3 ris et trinquette partielle, on est au près serré, il pleut, il y a des grains noirs partout dans le ciel, la mer creuse vite, d'autant que les fonds sont très irréguliers, il y a une fuite d'eau (douce?, mais la baltique est douce aussi)dans les fonds, et la drosse de génois ne permet pas de rentrer la totalité, il reste 1/2 m2 dehors...
Je décide donc de me dérouter vers Marjanemi 65°02'424N et 24°33'291E, sur la côte ouest de l'ile de Hailuoto.Mais le chenal d'entrée est peu profond et plein de bouées cardinales.Les hauts-fonds augmentent la hauteur de la houle, qui déferle. Au dernier moment, affalage de la GV, facile, et on rentre dans le port entre les crètes deferlantes et les enrochements, sous   moteur et trinquette pour la sécurité (j'ai en tète les soucis de Gasoil de mon ami Lars). Dans le port, impossilbe de rentrer la trinquette, drosse coincée. Il faut faire des ronds dans l'eau pour la débloquer, puis accoster le ponton en marche arrière,prendre une bitte d'amarrage au lasso, fixer, sauter sur le quai, faire des manoeuvres d'aussières avec le gros winch électrique de génois, ouf!le ponton 5 fois plus gros que celui de Toranda bouge à peine.
et maintenant, il pleut des cordes. Au moins le mauvais temps m'aura permis de me mettre à jour du blog!Encore un Near Gale Warning SW 15 m/s (soit 30 noeuds) pour le matin.Nous sommes coincés deux jours.Mais il y a du boulot: remettre corectement la drosse de génois, vérifier la tringlerie de barre, assécher les fonds (d'où diable vient la fuite d'eau?)
Dommage, la plage semble belle, mais les embruns volent à l'horizontale.
15euros avec douche, électricité. Bon abri.


nous sommes bien seuls...
fera-t'il (enfin) beau demain?
PS, nouveau dans la rubrique Trucs, un topo sur la lutte anti-moustiques, oui on peut se battre contre ce fléau!

Aucun commentaire: