mardi 28 juin 2016

Sundsvall


Lundi 27 juin

Quelques mots:
encore un 4 ème jour de brume au couteau, au radar car le port a un gros trafic. Un tout nouveau pont enjambe tout le port, à 32 m de tirant d'air, il n'existe pas sur le traceur mais seulement sur l'Ipad Air2.

TA 32m, çà devrait passer
Pas beaucoup de choses à montrer sur Sundsvall, car mon appareil photo a encore fait des siennes (il fait trop chaud, et il se bloque) et les photos prises avec l'Iphone sont quasi impossibles à récupérer sur un PC.

La ville a été le siège des premiers grands mouvements ouvriers en Suède dans les années 1870, du fait de grandes inégalités de condition entre riches et pauvres.
En 1888 (alors en bois ) elle a entièrement brùlé  après un incendie de bateau sous un pont. Elle a été reconstruite avec l'aide d'architectes qui on bàti Strandvagen à Stockholm, gràce aussi aux excellentes assurances.Cette partie s'appelle Stenstad, ou la ville en pierre: très beaux hôtels particuliers, de riches négociants en bois.
Il faut absolument voir d'abord le Stenstan visitor center au City Hall, car ils presentent des films en Anglais très bien faits.

Nous retrouvons les anglais de Gralian (motor-vessel) effondrés par le Brexit, et les Allemands de Matilda (sailing vessel) qui partagent un pot à bord de Cybèle. Nous tàcherons de nous retrouver plus haut.

 Pirate est si célèbre qu'il a déjà sa statue ici



4 magnifiques bàtiments qui servaient d'entrepôts après le grand incendie, ont été réunis par une immense verriere pour abriter musée, bibliothèque, bureaux...

La ville n'est pas très belle à part de grands immeubles anciens, elle est défigurée par de très nombreuses usines. Elle grandit très vite. Un bon ship: Hjertmans, bien achalandé, nous fournit une adresse de voilier sur l'ile de Alnö, où je vais pouvoir trouver du cuir pour réparer le point d'écoute de génois.
Kaliméro: je veux louer une voiture pour 3 jours. Je tombe sur une petite jeune qui ne sait pas comment remplir les papiers pour un non-suédois, je passe les détails mais il a fallu 1h30 ce soir, et revenir demain pour Valérie...Pourtant les locations de voiture sont possibles presque partout en Suéde dans les stations service Statoil (ou Circle K).
Cette voiture nous permettra de nous évader vers Hoga Kusten, la Côte Haute. Vous allez voir, c'est du lourd.
150SEK/jour, éléctricité comprise, laverie, cuisine. Douches parfois chaudes. Pas de Wifi



Aucun commentaire: