mercredi 29 juin 2016

Environs de Sundsvall. Le Choc

 Avec la voiture nous empruntons la E4 puis les  petites routes.
Alnö, Gamla Kyrka (la vielle  église): le Choc de la découverte d'une splendide petite église du XIIème siècle. Elle ne paie pas de mine à l'éxtérieur:


 Mais l'intérieur!!!
















Quelle émotion devant une telle beauté!bàtie par 12 fermiers entièrement en pierres, améliorée sans cesse, abandonnée plusieurs fois, remplacée par la nouvelle église plus large et plus commode, puis à nouveau réhabilitée.Elle sert maintenant pour les mariages en été, car elle est inchauffable en hiver.C'est la plus grande émotion depuis cette année.

Les Döda Fallet ou chutes mortes



Les Suédois sont très forts pour monter en épingle touristique des échecs retentissants, comme le Wasa qui a coulé le premier jour. 
Ici auparavant il y avait un fleuve entre Östersund et Sundsvall, et des chutes d'eau qui rendaient impossible la navigation;plusieurs tentatives de canalisation en 1793 ont échoué, avec effondrement de galeries, accidents. Puis en 1796 un riche marchand de bois a voulu détourner les chutes qui rendaient quasi impossible le flottage de son  bois . Les travaux ont commencé, mais un jour de printemps la très importante fonte des neiges  a fait effondrer le fragile barrage de sable (qui existait depuis 9000 ans) et de roches, et le lac d'amont s'est vidé en quelques heures avec une vraie catastrophe en aval. Reste ces "chutes mortes" qui se visitent à pied, et sont le lieu de spectacles de théatre et de musique.
Norra Berget contient un Musée en plein air un peu comme le Skansen de Stockholm
On ne se lasse pas devant la qualité de réalisation 


Ikea n'a rien inventé, mais copié


pas de papier peint

abri de montagne




simplicité et ingéniosité de la gouttière et du toit

Retour le soir sous un ciel menaçant mais somptueux

2 commentaires:

laurence a dit…

Merci pour ces photos magnifiques de l'église et pour tout le blog bien sur
Biz a tous les deux
Laurence

Anonyme a dit…

Merci Laurence ! Grosses bises aussi. F&V